Le Concours National des Villes 2013 peut compter sur de nombreux partenaires. Leur présence et leur soutien permet au Concours de poursuivre son travail au service des réflexions sur l’avenir de la ville, et sur la « ville de demain ».
L’édition 2013 est placée sous le Haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.
Le Concours peut aussi compter sur le soutien fidèle de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui suit le Concours depuis sa première édition, en 2008.
Avec l’Ifop, le Concours 2013, bénéficie de l’expertise d’un institut de sondages de référence. Ce partenariat apporte une caution technique essentielle pour faire le point sur les attentes des français à un an des élections municipales de 2014. Avec l’Ifop, et son étude « Le regard des français sur la ville idéale », le Concours National des Villes lance le débat !
Grâce au Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, le Concours peut bénéficier du soutien de 63 quotidiens régionaux qui informent chaque jour 17 millions de lecteurs.
Havaswordlwide Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas et l’une des premières agences du marché. Sa présence aux côtés du Concours National des Villes apporte une dimension marketing et communicante sur l’appréciation des projets présentés par les collectivités locales au jugement du jury.
La Cité de l’architecture et du patrimoine, installée dans l’aile « Paris » du palais de Chaillot est, avec ses 22 000 m², le plus grand centre d’architecture au monde. Qui mieux que la Cité pour accompagner les réflexions et les recherches du Concours dans sa quête de la ville idéale ?
La recherche de la Ville idéale ne peut se concevoir sans une approche économique : avec la présence de CCI France auprès du Concours National des Villes, c’est tout le travail des chambres de commerce et d’industrie de France qui est représenté.